Vos questions sont entre de bonnes mains

BRANCHEMENT INTERPHONE

Vous venez d'acquérir un interphone et désirez l'installer ? Le branchement d'interphone est une opération qui requiert un minimum d'attention afin de garantir le bon fonctionnement de votre appareil.

Afin de réussir cette entreprise de branchement, voici une page de conseils.

Branchement d'interphone : mode d'emploi

Branchement interphone et modèles d'interphones

CFI EXTEL

Le branchement de votre interphone peut varier selon le modèle que vous avez choisi. Voici les principaux types existants :

  • parlophone : cet interphone audio assure la communication avec toute personne de l'extérieur souhaitant entrer chez vous. Le parlophone filaire réclame un branchement spécifique, contrairement au modèle sans fil.
  • visiophone : cet appareil permet de visualiser votre interlocuteur situé à l'extérieur. Son installation requiert un branchement particulier.
  • sonnette et carillon : cet « ancêtre » de l'interphone équipe la plupart des immeubles et maisons. Son signal sonore permet de vous avertir de la présence d'un visiteur.
  • digicode : pour ouvrir à distance une porte ou un portail automatique, le digicode est idéal. Il est programmé pour assurer l'ouverture une fois que le code secret, choisi par vos soins, est composé. Pour son installation, il existe des modèles en kit avec notice explicative.

Branchement d'interphone : les principales étapes

Pour installer votre branchement d'interphone au mieux, voici un panorama des principales étapes de montage :

  • Établir un plan des branchements : veillez à tracer un schéma au préalable montrant le tracé des branchements internes et externes. Pensez à mentionner les diamètres et longueurs des câbles requis pour que votre branchement fonctionne.
  • Creuser les tranchées : si vous avez opté pour un appareil filaire, vous devez creuser des tranchées de 60 cm afin de faire passer les câbles électriques. Avant d'effectuer le montage, vérifier que les câbles ne sont pas en contact avec une surface humide.
  • Installer la platine extérieure : pour un boîtier encastrable, délimitez à l'aide d'un crayon l'emplacement de la platine. Ensuite, à l'aide d'un burin ou d'une perceuse, installez votre appareil. Veillez à ce que le mur ne soit pas sujet aux infiltrations.
  • Faire les branchements : vous devez effectuer le branchement du boîtier extérieur. Pour opérer, reportez-vous à la notice explicative adaptée au modèle choisi.
  • Installer le boîtier intérieur : à l'instar de la platine extérieure, suivez les indications du mode d'emploi. Ce type de montage est généralement plus simple du fait qu'il est situé à l'intérieur et donc moins en proie aux intempéries.
  • Faire les finitions : mettez l'alimentation et vérifiez que le câblage de votre appareil fonctionne. Ensuite, rebouchez les tranchées avec du ciment. Attention, n'utilisez pas le plâtre qui peut s'insinuer dans les circuits.

En savoir plus : Installation

Pour plus d'informations, rendez-vous sur notre site spécialisé : Installation électrique

Où acheter ses accessoires de branchement ?

Pour vous procurer vos différents équipements, la solution la plus simple s'avère les grandes surfaces. Généralement dotés d'un rayon d'accessoires électriques, les éléments de base type câbles ou transformateur peuvent être accessibles à prix raisonnable.

Si vous avez besoin de câbles électriques ciblés ou d'un type de ciment particulier, mieux vaut vous tourner vers un magasin de bricolage ou encore une quincaillerie. Le choix des produits et les prix sont très variés pour s'adapter à tous. Les adeptes de l'achat sur Internet peuvent également trouver leur bonheur en ligne à petit prix.

Branchement d'interphone et prix des éléments

Le branchement de votre interphone nécessite différents équipements et accessoires. Pour mieux cerner le coût total de votre installation, voici des ordres de grandeur des prix de chacun dans le commerce :

  • Câbles électriques : les prix vont de 3 à 7 euros environ les 10 mètres.
  • Ciment : comptez entre 3 et 5 euros le seau de 2 kilos de ciment prêt-à-l'emploi.
  • Broches métalliques : les prix moyens sont de 5 euros.
  • Transformateur 12 V : les prix varient de 11 à 26 euros en moyenne.

Nous pouvons, si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de votre région. Ils pourront réaliser un devis gratuit et sans engagement.

Demander un devis

Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
Stéphane Spitz

Vente de chauffe eau electrique et gaz, chaudiere, radiateur et climatisation

Expert

David Faure

Installation électrique | IDé

Expert

Marjo M.

Décoratrice

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Produits



Newsletter

Chaque semaine des astuces et des actus dans votre boîte aux lettres !
Inscrivez-vous maintenant :

Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.